TRAVAILLER ENSEMBLE
Patrick Richert autodidacte, formé au Japon à l’art du Jardin, travaille de concert avec Robin Szulc, architecte paysagiste pour vous assurer une étude sérieuse de votre projet.
La recherche des matériaux, tendances, de qualité au meilleur prix, c’est le rôle de l’équipe qui parcourt les salons, et qui teste les produits sous le contrôle de Patrick Richert .
Nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires, nous les avons choisis pour leurs qualités de services, d’innovation, de disponibilité, et de capacité à relever nos défis.
Le respect des normes de mise en œuvre est une préoccupation majeure de
Patrick Richert , il insiste auprès de son équipe et des intervenants extérieurs, afin qu'ils réalisent avec soin chacune des tâches.
La réalisation d’une terrasse nécessite un soin particulier car c’est un endroit important. Bien souvent, elle est un élément de liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Une fois l’emplacement déterminé, il convient de choisir les matériaux.
Plusieurs matériaux sont envisageables, telle que la pierre naturelle. Pour celle-ci, notre préférence va au granit principalement mais aussi à la porphyre, le basalte ou encore le marbre flammé adouci. La boiserie est également possible, avec du bois européen (mélèze, pin voire douglas ou acacia) comme exotique (bambou, ipé par exemple). Une dalle en béton peut trouver sa place autour d'une piscine mais pour les terrasses notre préférence va à la pierre naturelle. Enfin, le carrelage extérieur est une possibilité pouvant laisser libre court à la créativité.
L’entrée témoigne de votre personnalité. Nous nous devons d’apporter une attention particulière dans le cheminement et la personnalisation de ce lieu. L’entrée de votre demeure est une véritable station d’accueil.
Une piscine traditionnelle s'intègre mieux dans un jardin contemporain que dans un jardin japonais pour autant que son implantation soit mûrement réfléchie en amont. En revanche, le spa ou une piscine naturelle s’insère à merveille avec le jardin du soleil levant. Nous vous laissons imaginer ce moment de détente avec vue sur votre scène japonaise. Une bonne collaboration entre le piscinier et le paysagiste fait souvent la différence.
La distance la plus courte pour relier deux points est toujours la ligne droite. Lors d’un avant-projet, c’est un des premiers éléments sur lequel nous portons notre attention. Il est primordial de tracer des voies de cheminements fonctionnelles tout en incluant des mouvements dynamiques*.
*Les escaliers, avec une variation de plateaux et de marches permettant de relier deux points en insufflant le rythme.
Bien souvent, les jardins d’aujourd’hui sont devenus des espaces à vivre, de véritables extensions de la maison. Ici un coin pour prendre l’apéritif, ici un coin salon, ici un coin repas ou encore un espace détente. Le jardin devient fonctionnel, des espaces intégrés rivalisent d'esthétisme avec du mobilier design.
Même si le jardin devient plus un espace de vie, il est primordial pour nous qu’il garde un sens profond de mystère et d’imaginaire.
La réalisation d’un bassin d’agrément, est une des spécialités d’ARtCANE. Il existe une multitude de techniques différentes, l’intégration est un élément clef du succès.
La filtration est nécessaire pour avoir une eau de bonne qualité.
Elle peut être naturelle, filtrée par les plantes pour un biotope ou être haut de gamme fonctionnant comme une véritable centrale d’épuration pour les amoureux de carpes Koï.
Les conditions d’ensoleillement, qualité d’eau, le choix des poissons, etc… font que chaque bassin est unique !
Le goute à goute est utilisé principalement pour un arrosage des massifs, c’est un tuyau percé, enterré, la programmation s’effectue avec un boitier de commande qui déclenche une électrovanne, ou par déclenchement manuel.
Les arroseurs sortent de terre au moment de la mise sous pression le réglage permet d’ajuster le rayon d’action et la distance à couvrir. Ils sont également à déclenchement manuel via un boitier de commande connecté à une électrovanne.
Les plantes racines nues ou en motte ne sont disponibles à la plantation que du mois de novembre au mois de mars.
En revanche les plantes en pots peuvent être mises en terre durant toute l’année. Les techniques de plantations sont adaptées en fonctions des différentes variétés et en fonctions des contraintes locales.
Nouveau paragraphe