Jardin japonais

Jardin japonais
日本庭園, Nihon teien

Reflet vivant d’une osmose, entre le paysage,

l’espace et l’homme


La conception ainsi que la réalisation des jardins d’ARtCANE sont basées sur les règles d'un ouvrage, le Sakuteiki ( « Livre de conception du jardin »). Ce traité du jardin au Japon date du 12ème siècle, c'est le plus ancien ouvrage connu traitant de la conception esthétique et philosophique des jardins.

La symbolique

Au-delà de l’aspect visuel, la symbolique est présente. Elle  raconte l’histoire du Japon et le cheminement initiatique de l’homme. Bien sûr on peut aussi, juste regarder.



En savoir plus

Definition des styles

Entre les scènes dessinées pour les seigneurs depuis le 12ème siècle, aux jardins zen en passant par les petit espaces contemporain, découvrez les jardin à traver l'histoire du Japon.




En savoir plus

Une coloration personnelle

Après avoir étudié les 5 styles classiques des jardins japonais, Patrick Richert , développe sa propre interprétation de l’espace afin de correspondre à l’attente des clients.



En savoir plus

Équilibre, harmonie, puissance, simplicité.

L’art des jardins du Japon est né d’un réel amour de l’homme pour la nature. Le monde entier est un jardin, c’est une notion irréelle qui permet peut-être d’expliquer l’intérêt et le respect que suscite de nos jours la symbolique mystique de ces lieux. L’Homme imprégné de la force de la nature,  entreprit de reconstruire dans les plaines, une vision micro cosmique du paysage qui hante ses pensées. Par la contemplation de ce paysage d’une autre échelle, il retrouve le silence et le souffle du monde dans la concentration minimaliste. Ceci a donné naissance au jardin micro cosmique.

Les théoriciens du paysage aiment à dire que la nature ne fait pas de jardin. Celui
-ci est donc contenu dans un espace clos, profitant si possible de la vision externe à ce lieu, qui est appelé le jardin emprunté. Le Jardin Japonais comporte deux aspects, ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas.

Toutefois, l’essence même de ces réalisations est un compromis entre la perception des forces de la nature, et l’interprétation humaine. Les forces et les mystères de l’univers sont inscrits dans les profondeurs de l’homme. Un esprit individualiste et fermé ne peut créer seul un jardin de style japonais. Il ne suffit pas d’avoir des roches, des arbres structurés, une palissade en bambou et une lanterne pour avoir un beau jardin. Ces éléments déterminants pour cette réalisation, doivent être placés selon des règles esthétiques primordiales, pour que le jardin prenne vie. C’est peut-être dans la lecture du travail accompli, que l’on peut se permettre de dire : ceci est un jardin japonais ou japonisant.

Share by: