Aujourd’hui, nous intégrons l’idée que le jardin est une pièce de la maison et c’est pour cela que nous allons trouver des espaces, détente, repas, salon, pour enrichir cette notion de plaisir à vivre à l’extérieur.
Si votre entrée n’est pas directement visible, un balisage peut être utile pour inviter les personnes qui viennent vous voir à prendre la bonne direction.
Manifestement le jardin change de fonction, le coin détente se juxtapose, naturellement avec un coin repas extérieur, ou encore un coin salon. Le jardin devient véritablement une extension de l’intérieur.
Afin de ne pas créer d’amalgame avec l’art moderne, qui pris le jour à l’exposition universelle de 1907 à Paris, le jardin contemporain n’est autre qu’un jardin moderne.
Contemporain ne suffit point à définir un jardin d’aujourd’hui, car il faut intégrer cette notion dans un ensemble plus grand. Cet art est en opposition avec les traditions et se veut, souvent, en rupture avec l’ordre établi. Des artistes, innovateurs et réformateurs, expérimentent le jardin sous de nouvelles interprétations où la nature n’a quelques fois même plus sa place.
Notre engagement dans le jardin contemporain intègre la notion de jardin traditionnel du japon qui est la base de notre connaissance et compétence. Cette notion de Wabi Sabi signifiant d’une manière très raccourcie : beauté et simplicité, présentes dans le jardin contemporain. Le japon innove également l’art des jardins, mais presque toujours en accord avec les bases esthétiques et philosophiques.
C’est pourquoi dans nos jardins contemporains vous retrouverez l’essence du jardin traditionnel avec de nouveaux matériaux , une autre gestion des lignes de forces et de fuites, mais une conception en accord avec l’ordre naturel. Une place pour toute chose et chaque chose à sa place.