Symbolique

La symbolique

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose


Voir et ressentir ce que l'on ne voit pas.
C'est le chemin qui mène à la compréhension de la matière et du subtil

Cette liste est non exhaustive des éléments qui compose un jardin japonais.


Tsukubai   蹲 踞

La tsukubai est la pierre destinée à recevoir l’eau des ablutions rituelles pour la cérémonie du thé. Cette pierre dans laquelle on à creusé l’équivalent d’un saladier, est alimentée en eau par un bec en bambou. Sur cette pierre une louche y est déposée. La personne qui désire assister à cette cérémonie doit au préalable se purifier la bouche de toutes les mauvaises pensées qu’elle aurait pu formuler durant la journée, en la rinçant d’une gorgée d’eau. On doit le faire en s'inclinant par humilité, c'est pourquoi on l’appelle " le bassin où l’on se penche".



Toro   灯 籠

La plupart du temps les lanternes sont sculptées dans du granit sans être polies pour garder un aspect de sobriété, de vétusté, et de raffinement naturel. Ces lanternes étaient au début essentiellement utilisés dans les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes. Chaque lanterne porte son histoire , les vieux maîtres jardiniers affirment que ces lanternes n’ont pas pour seul but d’éclairer un passage, elles abritent la mémoire des anciens.






No be dan   展 檀

Très généralement les allées sont faites avec des pierres naturelles comprenant une face plate. Cette méthode de pavage située  dans le * roji 露 地 ou jardin de thé, dans lequel un grand chemin de pierre rectangulaire est fait en pavant ensemble de nombreuses petites pierres. Nobedan peut utiliser des dalles en pierre de taille * kiri-ishijiki 切 石 敷, des dalles en pierre mixte * yose-ishijiki 寄 石 敷, des dalles en pierre ronde * tama-ishijiki 玉石 敷, ou une combinaison de ces types.

Il existe une multitude de façons de réaliser un nobedan.



Niwaki 庭 木

Très souvent appelé Bonsaï de jardin de par sa ressemblance, le niwaki est en fait un arbre de jardin.

Niwa signifie jardin et ki se traduit par arbre. Ces arbres sont taillés pour représenter des arbres façonnés par les éléments. La taille est adaptée à la dimension du  jardin et de par sa forme choisie, il contribue à dessiner l'espace d'un mouvement statique ou dynamique. La technique est variable en fonction des espèces. Le jardinier va façonner cet arbre dans le but de magnifier l'arbre qui contrairement au bonsaï (arbre en pot) qui se suffit à lui -même, le niwaki fait partie intégrante d'une composition.


Momiji

Les érables du japon"Acer" sont de véritables indicateurs de saison de part leur coloration de feuillage changeante. Ils represente le cheminement de l’existence. La naissance lors de l'ouverture des bourgeons au printemps, la maturité l'été, l'automne la vieillesse, l'hiver le passage d'un monde à un autre avant le renouveau.

Il existe plus de 600 variétés de couleurs et de textures différentes. A l'encontre du pin, l’érable porte la beauté et la délicatesse. 






Tamamono 賜 物

Le sens littéral de Tamamono en japonais est "chose ronde". Ici en référence au  jardin, On parle d' arbustes qui sont façonnés de manière semi-sphérique. Les tamamono sont généralement formés avec des ciseaux ou avec des cisailles à main. En évitant les formes rondes l'impression de force est plus réelle. Tamamono accompagne l'enrochement dans la structure du jardin et apporte le relief nécessaire à la beauté de l'espace.






Karikomi

La tsukubai est la pierre destinée a recevoir l’eau des ablutions rituelles pour la cérémonie du thé. Cette pierre dans laquelle on a creusé l’équivalent d’un saladier, est alimentée en eau par un bec en bambou. Sur cette pierre une louche y est déposée. La personne qui désire assister à cette cérémonie doit au préalable se purifier la bouche de toutes les mauvaises pensées qu’elle aurait pu formuler durant la journée, en la rinçant d’une gorgée d’eau. On doit le faire en s'inclinant par humilité, c'est pourquoi on l’appelle " le bassin où l’on se penche".



Sekimori Ishi

Une pierre entourée d'une ficelle et posée sur une dalle ou à l'entrée d'un espace vous indique que le passage est interdit à la visite. Nous voyons bien là le respect et la discipline japonaise.













Take-Gaki 竹 垣

Il existe une multitude d'exemple de palissade en bambou. Plus ou moins opaques, elles ont pour but de matérialiser une séparation entre deux espaces différents du jardin.

Take signifie  bambou en japonais et Gaki peut être traduit par partager.

Les gaki sont fabriqués sur place et sur mesure  par des jardiniers spécialisés.

Il existe également des palissades réalisées en bois.








Share by: