Tout le monde connaît la bâche EPDM  (une géomembrane ressemblant à une chambre à air) pour la réalisation de bassin.
Il y a maintenant de nombreuses années que nous utilisons cette matière en remplacement du pvc dont la durée de vie face aux UV est plus courte.

epdm 2

La photo ci-dessus est prise chez un de nos clients. Nous avions réalisé son jardin japonais avec un bassin à carpes koï 4 ans auparavant.
Il y a peu de temps, il perdait 10 cm d’eau par jour. Après avoir vidé le bassin pour essayer de comprendre la raison, nous avons trouvé des lacérations de 1 cm environ.
Nous avons d’abord pensé qu’un petit rongeur était tombé à l’eau et avait griffé le liner en voulant sortir mais après avoir nettoyé le reste de la bâche, fort était de constater qu’il y avait des impacts sur toute la surface de la bâche, pas un cm carré n’avait été épargné. Aucun rongeur n’aurait pu faire cela. J’ai transmis ces photos à certains de mes confrères à la recherche de réponses. Un professionnel belge a transmit cette demande à son fournisseur qui nous a fournit un début de réponse.

epdm 6

Nous avons trouvé une multitude de vers qui avaient colonisés la bâche.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce vers creuse une niche provoquant des lacérations pour entamer sa mutation.
Sachant cela, il est impensable d’envisager le remplacement de cette bâche au risque de ce retrouver dans quelques semaines avec le même problème.

Nous avons immédiatement décidé de stopper l’utilisation de l’EPDM sur les surfaces apparentes.

epdm 4

Lacération de l’EPDM par un vers aquatique lorsqu’il ce transforme.

epdm 5

epdm 7

Nous constatons que l’ensemble du Bassin est atteint.

epdm 8

Découpe de l’ancienne bâche.

Il faut envisager le remplacement complet de la bâche, mais avec les roches cimentées sur le haut du bassin cela va être fastidieux et onéreux.

Et après de multiples recherches de meilleurs solutions, nous avons, avec le client, opté pour la réfection du bassin en fibre de verre.

epdm 9

epdm 11

epdm14

epdm 15

Le problème est à ce jour résolu.